FANDOM

InformationModifier

Résumé des faits

Philippe Lambert travaille à l’université depuis près de 26 ans. Suite à son divorce, il n’a pas pu terminer ses études. La chance tourne, il devient directeur des services de formation au département des systèmes d’information de l’université. Un jour, l’université doit faire face à des restrictions budgétaires. Le département dans lequel travail Philippe risque touché et Philippe fait face à des dettes, il accepte donc un emploi supplémentaire dans un Cégep. Il travaille alors énormément d’heures ce qui nuit à sa santé, son bien-être et ses relations avec sa femme. A la fin, il sent qu’il va bientôt être congédié, il cède à la panique.

DécisionModifier

Identification du problème

Problèmes:

Les problèmes de Philippe surgissent lorsqu’il entend des rumeurs selon lesquelles son secteur serait visé par des réductions d’effectifs dû à des coupures budgétaires au sein de l’université où il travaille. Les réponses vagues de sa patronne Patricia à ce sujet ne le convainc pas. C’est alors que le stress commence. Dans toute cette incertitude, il prend en charge un autre poste d’enseignant dans un cégep de la région pour donner des cours du soir. Il s’acquitte alors d’une charge de travail équivalent à deux emplois à temps plein. De plus, il doit cacher son stress à sa femme enceinte qui est au repos complet par ordre médical, il n’a plus d’énergie. Le problème principal de ce cas est que Philippe vit continuellement dans l’incertitude à savoir si son travail actuel va être coupé ou s’il va continuer pour la session prochaine. Il a vécu beaucoup de changement en peu de temps et un stress énorme à ne pas savoir s’il aura ou non un emploi à l’université en tant qu’enseignant ou s’il devra se trouver un futur emploi pour survenir à ses besoins financiers.

Déterminer une liste de symptômes

Affectivité positive : Il est intéressant de constater que Philippe s’attire des contrats et des emplois facilement grâce à son énergie positive. Automatiquement, il est satisfait professionnellement et s’engage dans des projets à long terme (maison, enfant).

Communication informel : L’information en ce qui concerne les coupures de poste et surtout le poste en danger de Philippe lui vient aux oreilles par un de ses collègues qui a entendu une conversation entre Patricia la patronne et d’autres gestionnaires.

Communication horizontale : Entre Mario et Philippe. Mario conseille à Philippe de vérifier auprès de Patricia si son poste est en danger.

Communication unidirectionnelle : Philippe tente de rejoindre Patricia à plusieurs reprises suite au congédiement de la secrétaire de son département, mais elle ne retourne pas ses appels (il n’a pas de réponse et la rétroaction n’est pas immédiate).

Les facteurs de stress liés à la vie professionnelle

- Surcharge quantitative de travail pour pallier à l'annulation de certains contrats d'enseignement.

- Manque d'information : La supérieure reste discrète quant au futur du secteur en regard des compressions      budgétaires et sa secrétaire est congédiée sans qu'il en soit informé.

- Manque de reconnaissance : certain de ses collègues prétendent que son secteur n'est pas essentiel.

Les facteurs de stress liés à la vie personnelle

- Divorce avec sa première femme

- Lourde hypotèque à payée

- Vol de sa voiture qui n'est qu' à moitié couverte par les assurances

- Problèmes de santé de sa femme

- Insomnie et maux de tête

- Se voit contraint de taire ses problèmes pour ne pas déranger sa femme

Les facteurs de stress liés à l'aspect socioéconomique

- Des compressions budgétaires sont prévus à l'université et il est imminent que des postes seront coupés. Perte de la sécurité d'emplois.

Le stress et le rendement 

Le stress vécu aux niveaux professionnel et personnel font passer l'intensité du stress de moyenne à élevée, ce qui affecte le rendement à la baisse. 

- Les stress vécu entraîne un certain épuisement professionnel ainsi qu'un épisode de « rage au bureau ».

Le stress et la santé

- Le stress vécu entraîne l'apparition de maux de tête, de rhumatisme et d'insomnie.

Élaboration et évaluation des options

Option 1

La première chose à faire pour Philippe serait d'alléger sa charge de travail car à long terme c'est devenu physiquement et mentalement trop exigeant pour lui. On ne peut pas travailler autant sans avoir de conséquences. Dans son cas, le stress lié au travail a causé son insomnie ainsi que ses rhumes et maux de tête répétitif. Il est très difficile de voir le travail d'une façon positive quand on est dans l'état physique et mentale qu'il est. En fait, le simple fait de dimunuer ses heures de travail lui permettrait de régler bien des problèmes. 

Option 2

Il devrait chercher des techniques de gestion du stress comme la méditation, le sports ou d'autres loisirs. Le simple fait de diversifier ses occupations et de laisser une plus grande place à sa vie sociale devrait énormément l'aider physiquement et aussi sur le moral.

Option 3

Du coté de sa patronne, elle aurait dû au moins l'informer de la situation au lieu de garder tout ça pour elle. Ça a fait en sorte que Philippe a commencé à se mefier de ses collègues de travail et donc a stressé davantage. 

Choix d'une option

Dans sa situation, il n'a pas d'autre choix plus expéditif que de s'entretenir avec sa patronne Patricia. Philippe se trouve dans une position délicat, il doit démontrer clairement les conséquences et les problèmes engendrés par l'incertitude de son avenir. Afin d'évaluer et ainsi faire des changements à sa vie professionnelle, il doit obtenir des réponses claires de la par de son supérieur. Il pourra soulager sa conscience et avoir l'heure juste sur son poste. Actuellement il vit dans le doute, et ceci est la base de tous ses angoisses. En mettant au clair sa situation avec Patricia, il pourra par le fait même donner son avis et défendre ses intérêts. En supposant que suite à leurs rencontre, Patricia décide de lui garantir son poste, Philippe pourra recommencer à se concentrer uniquement sur le nécessaire d'une saine vie professionnelle et sur le réjouissant moment familiale qui l'attend. Ou dans le cas inverse, si celle-ci lui donne l'heure juste sur l'éventuel coupure définitive de sa section, Philippe devra mettre son énergie à trouver un nouvelle emploi. Bien attendu Philippe devra faire face à toute éventualités, mais émotionnellement il se trouvait dans une situation insupportable, extrêmement dommageable pour lui et son entourage.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard