FANDOM

Informations PertinentesModifier

Type de l'organisation:

L’entreprise de commercialisation Advert est une PME qui réalise des campagnes de publicité pour le compte d’autres entreprises. En ce moment elle vit une situation difficile car à la suite de campagnes de publicité médiocre ses revenus ont diminué. La réussite du nouveau projet avec l’un de ses plus gros clients est donc cruciale.

Environnement:

L’entreprise est dans une position délicate à la suite de ses mauvaises publicités. Si elle continue dans ce sens, elle va perdre des clients qui iront dans d’autres entreprises de publicité.

Facteurs clefs de réussite:

La réussite des projets de campagne de publicité doivent se baser sur la créativité et le sérieux des équipes. Pour cela, l’entreprise charge 5 employés parmi les plus intelligents et talentueux pour réaliser le nouveau projet.

Résumé des faits et identification du problèmeModifier

Ayant vécu une diminution considérable des revenus suite à une campagne de publicité qui n'avait pas fonctionné, l'entreprise de commercialisation Advert a décidé de former une équipe parmis les employés, composée de cinq membres ayant plusieurs points en commun afin d'assurer la création d'un message publicitaire efficace et satisfaisant. Les cadres ont choisi les membres en fonction de leur catégorie d'âge, leurs années de services semblable au sein de la compagnie et leur type de personnalité. Avant de leur laisser le contrôle total de la situation, ceux-ci leurs mentionnent à quel point il est important que cette publicité soit parfaite pour le client puisque c'est l'un des plus importants. Étant certain que cette équipe fera le bonheur du client, les cadres lui confirment qu'il est entre de bonnes mains. L'équipe organise une première réunion pour discuter de leur opinion et le leader du groupe ayant une certaine expérience à ce niveau prend la parole, donne son avis et fait un tour de table pour obtenir un accord global de la part de l'équipe. Ils s'entendent sur la proposition d'Éric, le leader, créent la publicité dans l'harmonie et présentent celle-ci avec assurance au client qui malheureusement est insatisfait du résultat.

Le majeur problème à l'intérieur du cas est l'absence de réaction des autres membres de l'équipe, en particulier l'absence du constat de Félix, l'un des membres de l'équipe, qui avait déja travaillé avec le client en question. Il était donc à l'affût de ses besoins, connaissait son style et savait très bien quel genre de publicité le rendrait heureux. Étant donné que toute l'équipe a approuvé l'idée d'Eric, il a perdu confiance en son idée même si elle demeurait importante en ce qui a trait au client et s'est laissé convaincre que l'innovation d'Éric pourrait convenir. Il n'a même pas essayer d'expliquer son point, il s'est totalement laissé influencer par le groupe en pensant que si tout le monde approuvait c'est que ça devait être la meilleure solution.

Causes et conséquencesModifier

Les intrants clés du groupe : L'entreprise a créé un groupe de travail trop homogène : Ils ont plusieurs points en commun. Ils ont à peu près le même âge et sont au service de l'entreprise depuis à peu près le même temps. (Receuil d'articles et de cas, p. 89.) Cela nuit à la diversité des opinions. 

La prise de décision au sein d'un groupe : La prise de décision concernant l'orientation que prendrait la publicité a été faite selon la règle de la majorité. (Powerpoint chapitre 8). Ainsi, comme tout le monde semblait être en accord avec l'idée d'Éric, Félix a préféré suivre l'équipe et taire son opinion.

Inconvénients de la prise de décision collective : Il y a eu prédominance d'une minorité ainsi que pression des pairs lors de la prise de décision initiale. (Schermerhorn, p. 234)

Également, en voulant conserver la cohésion du groupe à tout prix, les différents membres de l'équipe se sont laissés entraîner dans la pensée de groupe. (Powerpoint chapitre 8). Ils ont alors perdu tout sens critique et ont pris des décisions douteuses.

Technique de prise de décision collective : La méthode du remue-méninge a mal été utilisée puisqu'il n'y a pas eu de multiplicité des idées ni de réflexion en escalade.

La situation de Félix peut facilement se joindre à la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow (Schermerhorn p.135). Il a accordé une grande importance à ses besoins sociaux. Son besoin d’appartenance à un groupe a pris le dessus sur son besoin d’estime et surtout son besoin de réalisation de soi. Le choix de Félix de ne pas partager son idée au reste de l’équipe est directement issu de l’environnement et l’ambiance lors de la prise de décision : « Intimidé par le regard de ses coéquipiers, Félix affirme à contrecœur : «Ouais, ça semble intéressant» ». Il s’est donc senti intimidé par une certaine pression des autres.

Pour ce qui est d’Éric, dès le départ, on a senti qu’il avait en lui un certain besoin de pouvoir lorsqu’il a imposé son idée. Même avec  l’évidente réticence d’Alexandra quand il a présenté son idée, il a tout de même affirmé : «Super, c’est réglé» (p.90) à la fin de la rencontre. En d’autres mots, selon la théorie des besoins acquis de McClelland (Schermerhorn p.137), nous pouvons dire qu’il a profité du besoin d’affiliation des autres envers l’équipe et ainsi combler son besoin de pouvoir et d’accomplissement en imposant son idée.

Éric avait en tête que ce que le client recherchait était un message qui capterait l’attention des gens. Toutefois, cette perception s’est avérée fausse. Cette erreur de perception aurait pu se corriger si on avait plus laissé place à la perception des autres dans l’équipe (Schermerhorn p.103). Aussi, ils ont tout préparé de façon indépendante sans consulter le client une seule fois. Une rétroaction avec le client pour connaître entre autre l’image recherchée par l’entreprise aurait été énormément bénéfique. 

Solutions PossiblesModifier

Pour un prochain projet à réaliser, il serait intéressant d’engager ou de nommer un représentant des dirigeants qui pourrait prendre le leadership du groupe en demeurant neutre sur les décisions et opinions prises. Son rôle serait de voir au bon déroulement du groupe pour que chaque membre puisse prendre sa place dans le but d’avoir une diversité d’opinions, car avec une seule idée le groupe n’a pas sa raison d’être, il est constitué pour émettre des idées, les analyser et choisir la meilleure dans le but de répondre au besoin du client.

Il est important pour les employés qu’il y ait une rétroaction sur la situation de la part des dirigeants, car l’entreprise risque par cette perte de contrat et la dissolution du groupe de travail que chacun ait un sentiment d’échec ce qui est très mauvais pour l’innovation future dans d’autres contrats. Chacun a sa part de responsabilité.

Considérant que c’était un contrat très important, il serait suggéré pour les dirigeants d’analyser les points forts et les points faibles qui ont mené à la perte de ce contrat important. Par la suite, il pourrait rencontrer individuellement les cinq employés responsables du projet pour connaître comment ils ont fonctionné en groupe pour les décisions prises et pour la réalisation de la publicité. Ainsi il pourrait être à même de faire un constat et d’en ressortir des solutions positives et constructives pour une prochaine expérience de réalisation de contrat similaire.

JustificationModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard